Expertises

Expertises et estimations

L’expert en œuvres d’art est chargé de déterminer l’authenticité d’une œuvre, de l’estimer et de la dater. L’expertise consiste précisément dans cette authentification de l’œuvre puis dans la datation de sa réalisation. L’expertise relève du rôle de l’expert qui va déterminer de manière certaine ce qu’est l’œuvre qu’on lui présente. Les moyens mis en œuvre à cette fin peuvent être le fruit d’une longue expérience et de connaissances solides qui peuvent être le cas échéant corroborées par des analyses spécifiques faites en laboratoire.
L’expertise peut en outre, être complétée d’une estimation de son prix, soit d’un avis de valeur. Cette estimation est réalisée, notamment, par des analyses de catalogues et d’ouvrages de référence, afin de pouvoir estimer le prix de vente de l’œuvre. Ce prix est toujours un prix relatif, c’est un prix de marché susceptible de varier aussi bien dans le temps que selon les places de mise en ventes sur le marché.
Louise Weiss : Expertises
Louise Weiss : Expertises

Qualifications et domaines de compétences

L’expertise, tout comme l’estimation d’une œuvre, demande une qualification particulière. Nous sommes experts spécifiquement dans le domaine de l’art contemporain chinois et notamment des arts picturaux chinois. Notre domaine de compétence s’étend également aux productions anciennes et modernes toujours dans le domaine de la peinture ou de la calligraphie chinoise.
Universitaire, Docteur en Esthétique, philosophie de l’art et Science de l’art, économiste, nous intervenons en tant qu’enseignant pour des cours ou des colloques dans différentes institutions.
Nous sommes également experts auprès de la Commission de Conciliation et d’Expertises Douanières CCED et anciennement auprès de la Cour d’Appel de Paris, c’est-à-dire que les Douanes ou les Tribunaux font appel à nos services. Ces expertises sont dans ce dernier cas appelées expertises judiciaires. Nos expertises peuvent également être faites de grès à grès à la demande d’un particulier, d’un collectionneur, d’un commissaire-priseur ou d’un musée, ces expertises sont alors appelées expertises simples. Nous participons ainsi régulièrement à la rédaction de catalogues de collection. Enfin l’expert assume également les inventaires mobiliers (tableaux, objets d’art) et intervient lors de partages et de successions devant notaire.